Critique de l'épisode "Phoenix"

Bien que la seconde partie du season premiere soit décevante du point de vue scénaristique ( tout semble rentrer dans l'ordre et le petit train-train quotidien ), elle n'en comporte pas moins d'excellentes scènes et ouvre de nouvelles perspectives.

Histoire et Personnages :

- Clark et la kryptonite rouge : L'histoire de " Bad Clark " est résolue beaucoup trop rapidement. Tout se passe dans le pré-générique : Jonathan et lui se battent dans les sous-sols de la tour Luthor Corp jusqu'à ce que Clark brise la bague contre le mur, ne pouvant se résoudre à tuer son père. Jonhathan perd ses supers-pouvoirs alors que la cicatrice de Clark disparaît. Après toute la première partie du season premiere consacrée au côté " bad " de Clark, cette histoire aurait mérité une conclusion plus longue et surtout plus développée. Tout ici est bâclé. J'aurais préféré que Clark retire de lui-même la bague au terme d'une lutte psychologique envers lui-même et non pas suite à une bataille que je trouve de plus un peu choquante entre père et fils. On trouve également une anomalie : pourquoi la cicatrice de Clark disparaît après que la bague ait été brisée alors qu'elle n'a à la base aucun rapport avec la kryptonite rouge et que Clark la reçoit bien avant de s'enfiler la bague.

- Clark/Morgan Edge/Lionel Luthor : Le personnage de Morgan Edge est plus développé dans cette seconde partie. On découvre un homme certes puissant mais pas autant que l'on aurait pu le croire. Lionel le contrôle, mène la danse et le presse. Edge est contraint d'obéir. Il doit récupérer l'éprouvette que possède Clark, il en va de sa liberté. Le fait que Edge soit au courant de la faiblesse de Clark est intéressant mais la scène au cours de laquelle il la découvre est curieuse. D'accord, ses parents sont attachés et menacés par des révolvers, d'accord il n'a pas le choix mais je trouve étrange que Clark se taillade le bras avec de la kryptonite sous les yeux de Edge alors qu'il doit bien se douter que ce dernier pourra toujours exploiter cette faiblesse. Il aurait très bien pu faire mine d'aller chercher l'éprouvette dans une autre pièce et revenir. Malheureusement, alors que Morgan Edge est un personnage très intéressant, il disparaît ( momentanément mais son retour dans 6 épisodes ne sera pas à la hauteur de mes espérances ) sans avoir été exploité. Quant à Lionel, celui-ci est plus machiavélique que jamais. Il ne recule devant rien pour arriver à ses fins et est vraiment odieux. Clark est désormais plus sûr de lui et n'est plus aussi " sage ". Son séjour à Métropolis lui a laissé des marques ( voir la scène où il s'énerve contre Morgan Edge ). Cela fait plaisir de ne plus avoir affaire au gentil garçon de ferme.

- Lex/Helen : Bien que le sort réservé à Helen me déçoive énormément, je dois néanmoins avouer que l'histoire de Lex essayant de savoir qui de sa femme ou de son père, est responsable de son accident, m'a tenu en haleine, notamment grâce à l'uilisation des différents flash-backs tout au long de l'épisode nous montrant ce qui aurait pu se passer à l'intérieur de l'avion avant le crash. Je reviens à Helen. Pourquoi les scénaristes lui ont-ils reservé une fin (?) si décevante. D'accord qu'elle n'ait pas pardonné que Lex lui vole l'éprouvette, mais de là à vouloir le tuer ... De plus, on apprend qu'elle a été en relation avec Morgan Edge. La Helen de la Saison 3, manipulatrice, ambigüe, n'a pas grand chose à voir avec celle de la Saison 2 qui semblait sincère et blanche. Ce qui est intéressant en revanche, c'est de voir l'évolution de Lex. L'île lui a laissé des séquelles, il n'en est pas sorti indemne. Lex paraît par moment un peu fou et totalement dénué de sentiments. Un bond en avant est fait, on le voit se rapprocher petit à petit de ce qu'il sera plus tard. La dernière scène dans l'avion est excellente. On prend un malin plaisir à voir Lex prendre sa revanche sur Helen et en " reconstituant " la scène du crash avec cette fois-ci les rôles inversés. Cette scène est remplie de cynisme et même troublante. La fin est ambigüe. Qu'est-il arrivé à Helen ? Lex n'est pas très clair là-dessus. L'a-t-il jeté de l'avion ou abandonné sur une île ? Ce n'est pas très clair.

- Lex/Lionel : Le revirement de Lex est surprenant, il remercie son père car il se rend compte que toutes les épreuves qu'il lui a fait subir lui ont permis de survivre sur l'île. Maintenant, il souhaite se rapprocher de lui et prend de son plein gré la décision de travailler avec lui à Luthor Corp. La dernière scène entre Lex et son père est magnifique de par son ambiance ( la musique d'opéra ), et par l'émotion qui s'en dégage. Même Lionel arrive à émouvoir !

- Clark/Lana : L'éternel dilemme du super-héros qui ne peut partager la vie de la personne qu'il aime de peur de lui faire du mal apparaît ici. Clark, ayant longuement hésité avant de finalement rester à Smallville, ne souhaitant pas faire du mal aux personnes qui comptent pour lui, décide de mettre fin à sa relation avec Lana dans le but de la protéger. Celle-ci ne comprend pas sa décision et c'est le début d'une relation ambigüe qui va malheureusement durer jusqu'à l'épisode 8 de cette saison 3 et va finalement devenir lassante car tournant en rond. Je trouve un peu dommage d'avoir fait se rapprocher Lana et Clark en fin de Saison 2 pour finalement laisser comprendre ici qu'ils ne peuvent pas être ensemble. C'est plutôt une régression dans l'histoire du couple donc.

- Jonhattan et Jor-El : Il n'y a pas grand chose à dire pour le moment à ce sujet. Les conséquences du pacte que Jonhattan a conclu avec Jor-El apparaîtront plus tard dans la Saison. On peut toutefois noter sa grande fatigue après qu'il ait perdu ses pouvoirs.

- Lex et la famille Kent : Lex souhaite toujours se faire accepter par les Kent et notamment par Jonathan et, bien que leurs rapports s'amélioraient déjà en fin de saison dernière, il semble que ce dernier lui ait définitivement accordé sa confiance après qu'il ait appris que Lex avait acheté la ferme pour eux.

- Chloé : Chloé voit son rôle réduit dans ce second épisode et n'apparaît que dans deux scènes. Il n'est pas fait ici question des conséquences du pacte qu'elle a conclu avec Lionel ( histoire plus approfondie dans l'épisode suivant ) mais plutôt de sa relation avec Lana. Le mensonge à propos de Clark n'est pas bien passé et elle tente de se justifier auprès de son amie. Il n'y a rien de plus à dire à propos de son personnage, pas très développé, dans cette seconde partie.

Interprétation  :

Tom Welling : Il se débrouille plutôt bien dans cet épisode notamment au cours des scènes où il s'énerve. Tom semble apprécier ce registre. Par contre, il se retrouve souvent avec le torse nu. Je suis d'accord que les produteurs veulent miser sur son physique pour séduire les jeunes filles spectatrices de la série mais atention à ne pas en abuser !

Kristin Kreuk : Dans la continuité de l'épisode précédent, elle fait passer plus d'assurance à l'écran.

Michael Rosembaum : Il joue remarquablement bien la personne troublée et à mi-chemin de la folie au cours de certaines scènes. C'est vraiment un excellent acteur.

Alysson Mach : Son rôle est réduit dans cet épisode, donc il n'y a pas grand chose à dire sur elle. Elle est égale à elle-même.

Sam Jones III : C'est qui lui ? Ah c'est Pete ! Ben, on ne le voit même pas !

John Glover : Comme à l'accoutumée, il excelle dans le registre du machiavélisme non sans non plus laisser de marbre lors de la scène où les deux Luthors se réunissent à la fin de l'épisode. On dit qu'un excellent acteur doit savoir jouer tous les registres : c'est le cas de John Glover.

Annette O'Toole : Bien qu'on la voit moins que dans le précédent, elle est toujours aussi émouvante.

John Schneider : Fidèle à lui même. Je répète que j'apprécie cet acteur malgré ce que l'on peut dire sur lui.

Emanuelle Vaugier : Bien que l'évolution du personnage déçoive, Emanuelle n'en demeure pas moins très bonne, émouvante lors de certaines scènes mais aussi détestable dans d'autres. Les deux registres ne lui posent aucun problème.

Rutger Hauer : Il est convainquant en criminel impuissant face à Lionel malgré son statut. C'est dommage que cela soit sa dernière apparition dans la série.

Réalisation :

L'épisode est moins riche en effets spéciaux que le précédent. Le pré-générique au cours duquel s'affrontent Clark et Jonathan en comporte néanmoins une ribambelle. L'utilisation des ralentis est remarquable et accentue la sensation de violence. Pour le reste de l'épisode, la réalisation est convenable sans atteindre celle de l'épisode précédent mais, je le répète, car l'histoire ne s'y prête pas. J'attire tout de même l'attention sur la scène de la reconstitution des Luthors père et fils. Le climat instauré par la musique d'opéra et les gros plans sur le visage des personnages émus en font une scène de référence.

Mes scènes préférées :

Il y en a deux : tout d'abord la scène de l'avion à la fin de l'épisode avec un Lex manipulateur qui réalise une sorte de reconstitution du crash. Cette scène est remplie de cynisme et son climat est pesant. Mais aussi, celle de la réconciliation entre Lex et Lionel pour les raisons que j'ai décrites précédemment. Scène très forte émotionnellement.

Conclusion :

Bien que l'épisode comporte de nombreuses faiblesses scénaristiques, il est néanmoins très bon de par la qualité du jeu d'acteur et son lot de scènes très réussies. Malheureusement, les évènements qui surviennent dans ce season premiere, sont trop vite effacés et c'est un Smallville classique que l'on va retrouver dans l'épisode suivant, comme si rien ou presque, ne s'était passé.