En quelques mots : un grand épisode riche en évènements. Il conclut en beauté le second cycle de la saison en mettant fin à l'intrigue d'Adam de façon tragique et se terminant sur un cliffangher, certes dénué de tout suspense pour ceux ayant lu le résumé du prochain épisode mais très intriguant. Une ambiance noire et très " thriller " y règne.
Histoire et Personnages :
L'appel du futur : Les bases du scénario reposent sur cet appel que reçoit Clark de Lana et qui s'avère provenir du futur. Mais c'est à la fois le point faible de l'épisode. En effet, pour les personnes non attentives, il est difficile d'y trouver une explication. Elle existe malgré tout mais est simplement suggérée. Elle fait penser au film " Fréquence Interdite " pour ceux qui l'ont vu. Explication : lorsque le poteau téléphonique tombe dans l'eau lors de la tempête et au moment où Lana est poursuivie par Adam, la kryptonite se trouvant dans la mare crée une faille dans le temps renvoyant des bribes de la conversation dans le passé que Clark reçoit. Outre le fait que l'explication ne soit pas concrète, il est dommage que tous les phénomènes surnaturels de Smallville s'expliquent inévitablement par la kryptonite. Il serait temps pour les scénaristes de faire preuve d'un peu plus d'originalité !
La fin d'Adam : Adam connaît une fin tragique. Lionel, pressé par Lex, déménageant le centre de recherches sur le sérum, Adam est dépourvu du liquide qui le maintient en vie. Il devient désespéré, voire fou et tue donc les scientifiques présents pour s'échapper de la cellule où on le retenait. Kidnappant Chloé et assommant Jonathan à qui Clark l'avait confiée, il enlève alors Lana pour retrouver ses doses de sérum ... Qu'il ne retrouve plus. Fou de rage, il s'en prend à Lana qui sera sauvée par Clark. Adam, en manque de sérum, s'écroule alors, fournissant à Clark les renseignements comme quoi Lionel est à l'origine de l'affaire. C'est l'histoire principale de l'épisode. Très bien menée, elle conclut le cycle " Adam " entamé dans le plus qu'excellent " Asylum " de façon tragique pour le personnage, pourtant sympathique lors de ses premières apparitions, qui meurt après avoir sombré dans la folie. Une tournure qui peut s'avérer décevante mais néanmoins indispensable pour la suite de la relation Lionel-Clark. Il est également très intéressant et palpitant de voir tous les éléments obtenus par l'appel du futur se réaliser dans le présent et ainsi mener inévitablement à la scène que tous tenteront en vain d'empêcher.
L'enquête de police sur Lex : Lex se voit soupçonné par la police d'être impliqué dans les meurtres des scientifiques de part sa présence sur les lieux après les meurtres et avant lors de la visite rendue au docteur Tang dans l'épisode précédent. Ne pouvant se défendre malgré son innocence, il propose à l'agent du F.B.I de l'aider à arrêter son père en échange de sa liberté. Nouvelle tournure très intéressante pour la relation Lex-Lionel. Lex peut être à l'origine de sa chute et sa haine à son égard est totalement retrouvée.
La maladie de Lionel : On découvre enfin ici pourquoi ( ou du moins en partie ) Lionel s'intéresse tant à Clark. Sachant qu'il est différent et possédant son sang, il s'en est servi pour mettre, on le sait au point un sérum capable de ramener les gens à la vie, en particulier ceux atteints d'une maladie du foie. Pourquoi ? Parce qu'il est lui-même atteint de cette maladie en phase terminale. C'est pour sauver sa peau qu'il a mis au point tout cela. La dernière scène nous montre un Lionel prêt à se suicider dans une ambiance oppressante. Désespéré, ne pouvant contrôler sa destinée comme il l'avait toujours fait, il est sur le point de mettre fin à ses jours. Bien que l'on sache qu'il apparaîtra dans les prochains épisodes, la scène reste néanmoins très intriguante. Est-ce une machination ? Si non, quelles sont les raisons qui vont le pousser à rester en vie ? Il faudra encore attendre pour pouvoir répondre à ces questions.
La relation Lex-Lionel : On retrouve ici la rivalité entre père et fils disparue depuis " Asylum ". Lex s'oppose à nouveau à son père, le presse et n'hésite pas en fin d'épisode à s'apprêter à " vendre " son père pour sauver sa peau. Peut-être le début de la chute de Lionel qui doit à présent faire face à un double danger : sa maladie et son fils.
La relation Clark-Lana : La mort d'Adam permet un nouveau rapprochement entre Clark et Lana mais différent cette fois-ci. La jeune femme sait que Clark est toujours là quand il le faut, a une totale confiance en lui, préférant l'appeler à lui plutôt qu'à la police lorsqu'elle est en danger de mort. Mais justement, le fait qu'il soit toujours là quand il le faut l'intrigue. Elle se pose des questions et va peut-être entamer des investigations. Toutefois, on s'aperçoit que la gène qui subsistait entre eux depuis " Asylum " a presque disparu.
La relation Jonathan-Lana : Jonathan prend ici un rôle paternel envers Lana qu'on ne lui connaissait pas. Il la protège lorsqu'elle est menacée par Adam, la rassure comme un père. On savait que Lana entretenait des relations très proches avec Martha mais non avec son mari. Il est donc intéressant de voir cette relation plus approfondie dans les épisodes à venir.
Les pouvoirs de Clark : Comme je l'ai déjà dit pour l'épisode précédent, les pouvoirs de Clark se développent notamment sa super-vitesse. Il est capable de se déplacer d'un bout à l'autre de la ville en quelques dixièmes de secondes. Sa " super-ouïe " est également mise à l'épreuve et il la maîtrise parfaitement à présent.
Interprétation :
Le jeu d'acteur de Tom Welling est encore une fois très bon ici. Déterminé, il donne une nouvelle dimension à son personnage en le rendant plus sûr de lui. Michael Rosembaum et John Glover excellent chacun dans leur lutte familiale mais devant également faire face à leurs propres problèmes. A la fois, en position de force mais surtout de faiblesse, ce qu'on n'avait pas l'habitude de voir, ils parviennent parfaitement à transmettre leur trouble. John Schneider incarne une nouvelle fois le rôle de père protecteur à la perfection, sauf qu'il le tient auprès de Lana. Kristin Kreuk incarne une Lana plus sûre d'elle, tentant de ne plus se laisser dépasser par les évènements. Quant à Allyson Mach, elle incarne toujours l'amie fidèle et dévouée. Annette O'Toole et Sam Jones III se remarquent, eux, par leur absence. Enfin, très bonne interprétation de Ian Somerhalder pour sa dernière apparition, du personnage d'Adam, désespéré, fou et paranoïaque.
Réalisation :
Une réalisation superbe, une des meilleures depuis le début de la série. L'ambiance crée est noire et oppressante à la manière d'un " thriller " par l'éclairage très sombre et le mouvement des caméras lors de la scène de poursuite entre Lana et Adam. Les effets spéciaux sont époustouflants notamment le " time-bullet " utilisé lors de la scène où Adam tire sur Lana sous la pluie qui rappelle la scène d" Accelerate " dans le cimetière mais en mieux. La musique très stressante renforce la tension. Enfin la dernière scène est magnifique par la musique classique qui l'accompagne et son cadrage.
Ma scène préférée :
L'épisode est très bon dans sa globalité mais la dernière scène retraçant le " suicide " de Lionel est magnifiquement mise en scène. L'éclairage sombre donné à la pièce renforce le mystère. Le cadrage est menée de main de maître et la musique donne à la scène une dimension fantastique. Le jeu d'acteur de John Glover est sublime nous offrant un Lionel en position de faiblesse et désespéré pour la première fois et ne contrôlant plus son destin. Bref, du grand art. Une scène à ne pas manquer.
Conclusion :
Un magnifique épisode donc qui conclut le second cycle de la saison en beauté, fermant certaines intrigues et en ouvrant plusieurs. L'épisode rentre sans peine dans mon top 3 de la saison de par le très bon jeu d'acteur et la réalisation superbe créant une ambiance unique !