Critique de l'épisode "Prince Charmed"

Evidemment, cet épisode est meilleur que le précédent ( ce n'était pas bien difficile vu sa qualité ), sans pour autant atteindre un bon niveau, gâché par une des deux histoires qui le composent et une interprétation, bien que meilleure que la semaine dernière, encore défaillante.

Histoires et Personnages :

L'épisode se divise une nouvelle fois en deux histoires distinctes et, encore une fois, on privilégie malheureusement la moins attrayante, au lieu de se concentrer sur la seconde, pas assez mise en valeur, alors qu'un meilleur développement de cette seule histoire aurait permis, j'en suis sûr, un bon épisode.

- L'homme parfait : Voici l'histoire que je qualifierai de principale, celle de la création de " l'homme parfait " par Paige et Phoebe pour l'anniversaire de Piper ( à ce propos, je trouve que les scénaristes contournent facilement le problème des fins presonnelles à présent ... ). Outre le fait que l'histoire est, encore une fois de plus, assez recyclée ( elle ressemble en effet beaucoup à celle de " L'homme de mes rêves ", 5ème épisode de la Saison 1 ), elle recherche à nouveau à créer le comique. Malheureusement, tout tombe à nouveau à l'eau : on passera sur les comportements exagérés comme à l'accoutumée de Paige et Phoebe ( n'oublions pas qu'elles sortent chacune respectivement avec Richard et Jason, et leur comportement avec Mr Right est plutôt douteux ! ) mais des scènes sont ridicules notamment la bataille de nourriture qui touche le fond. On la dirait tout droit sortie d'une mauvaise série B ( c'est peut-être vers ce à quoi les scénaristes veulent orienter la série à présent ! ), quelle honte pour des adultes de jouer comme des gamins à gâcher de la nourriture alors qu'il y en a qui crèvent de faim ( et d'ailleurs Darryl et Chris sont éhontés !  ;-) ) ! La seule chose intéressante ici est la jalousie de Léo envers Mr Right, et encore pas assez appuyée.

- Le culte démoniaque : Voici une histoire bien plus intéressante. En effet, elle aboutit notamment à une des raisons pour lesquelles Wyatt pourrait devenir maléfique dans le futur, mais aussi à un Chris contraint d'avouer aux soeurs les véritables raisons de sa venue dans le présent car souhaitant supprimer les pouvoirs de Wyatt pour l'empêcher de sombrer dans le mal. Le culte démoniaque crée une ambiance plus noire que ce que l'on a vu ces derniers temps ( qui rappelle un peu la Saison 4 d'ailleurs ) mais malheureusement cette histoire est bien trop sacrifiée au profit de la première. L'importance donnée à cette secte est bien trop moindre comparée à celle de Mr Right et c'est bien dommage car cela aurait pu, comme je l'ai dit, donner bien mieux. Je trouve aussi que la façon dont Chris est démasqué est un peu facile mais il fallait bien que cela se produise. Donc, en résumé cette partie de l'histoire est plutôt intéressante et dénoue quelques noeuds notamment au niveau de Chris et du futur de Wyatt.

Interprétation :

Une interprétation globalement meilleure que la semaine dernière mais bien trop poussée de la part des deux actrices principales.

Holly Marie Combs: Elle montre plus d'envie que dernièrement mais peut mieux faire. Elle en a le potentiel et nous l'a montré. Le tout reste un peu mou mais cela peut encore passer.

Alyssa Milano : Toujours pareil, elle nous joue une hystérique. Je sais bien que je me répète mais son jeu reste toujours aussi exagéré et j'ai bien du mal à la supporter !

Rose McGowan : De même, comme d'habitude, se déchaîne au niveau des muscles faciaux ( elle n'attrappe pas des crampes ? ). Très difficile de la regarder sans avoir envie de la calmer !

Brian Krause : On ne le voit pas énormément mais il nous joue le côté un peu jaloux de Léo envers Mr Right, sinon rien à dire.

Drew Fuller : De même, toujours un peu coincé mais les hommes ont le mérite de compenser par leur sérieux le jeu des filles.

Dorian Gregory : Oui ! Il apparaît ! On ne le voit pas beaucoup malgré tout et n'a pas un rôle important mais comme je l'ai dit, il a au moins le mérite de ne pas en faire trop !

Au niveau du reste, l'interprète de Mr Right, bien que son rôle soit stupide et limité, se débrouille plutôt correctement et les membres de la secte jouent sérieusement ( au moins, il n'y a pas ici de démons stupides qui étaient généralement présents depuis la Saison 5 ).

Réalisation :

Je continue d'être déçu au niveau de la réalisation, si bonne jusqu'à " Chris Crossed ". Bien que correcte, elle n'égale pas le niveau atteint précédemment. Elle reste banale. Le décor où se déroule la " bataille finale " fait plutôt toc et le lieu où se réunissent les membres de la secte est vide ( un fond noir sans décor spécifique ). Quand sortirons-nous enfin du manoir ? L'intégralité des épisodes s'y déroule presque entièrement : il y a d'autres décors ! Au niveau de plans remarquables, pas grand chose à se mettre sous la dent. On notera néanmoins, au moment où le faux Darryl se prépare à " attaquer " Wyatt, la caméra en vue subjective suivant les déplacements de Piper jusqu'à la chambre du bébé, le tout accompagné d'une bonne musique. Mais c'est le seul plan qui se distingue des autres.

Conclusion :

En résumé, un épisode encore une fois très moyen, la faute à l'interprétation hystétique de deux actrices ( il faut s'y faire maintenant, je sais, mais bon ... ) et à une histoire principale totalement dénuée d'intérêt. Dommage ! Cet épisode avait un bon potentiel si on avait su mettre en valeur les points positifs et donné une place plus importante à l'histoire secondaire.