Critique de l'épisode "Witchstock"

Tout partait pourtant bien, le teaser de l'épisode était précédé d'un résumé des évènements survenus dans " Chris-Crossed "( qui, je le répète est le meilleur épisode de la série depuis bien longtemps ) et pourtant cet épisode est un ratage complet, un énorme navet. Le pire épisode de la Saison pour l'instant ? Fort possible et pourtant, il y en a eu des mauvais !

Histoire :

L'épisode se divise en deux histoires distinctes :

- Le voyage dans le temps : L'épisode se veut un hommage aux hippies ? Je n'ai pas trouvé qu'il transmettait une ambiance hippie. Vous trouvez que ce ramassis d'ahuris ressemblent à des hippies, vous ? Moi, je ne trouve pas. A force de trop vouloir créer justement cette ambiance " peace and love ", cela en devient archi-ridicule. Il n'y a qu'à voir l'ancêtre de Darryl. Comble du ridicule, le Léo du passé, j'aurais eu honte à la place de Brian Krause ( plus de précisions en dessous ). De plus, l'épisode est bourré d'anomalies. Les soeurs ne sont pas censées avoir de pouvoirs dans le passé mais pourtant Piper récite une formule qui fonctionne et Phoebe utilise la lévitation. Les policiers voient leurs matraques changées en fleurs mais ne sont pas surpris et ne s'interrogent pas sur celà.

- La lutte contre le démon Bog : Bien que cette seconde histoire soit un peu mieux réussie que la première, ce n'est pas non plus du grand art. On sait évidemment que tout va bien se finir. Il n'y a aucun suspense, aucun rebondissement imprévu, tout se déroule sans surprise. De plus, qu'est-ce Grams vient faire là-dedans, non que je ne l'apprécie pas, elle sauve l'épisode du désastre complet, mais elle est strictement inutile, et ne sert à rien. Chris et Léo auraient largement suffi. On notera aussi que l'on ne nous montre pas comment Grams disparaît à la fin de l'épisode, on s'en moque éperdumment et que Paige ne semble pas étonnée de la voir au manoir alors qu'elle n'est pas au courant de sa présence.

Interprétation :

J'ai rarement vu une interprétation aussi mauvaise et pourtant j'en ai vu des films et des séries télé.
Si l'on prend par exemple, l'actrice incarnant Robin, l'amie de Grams qui se révèle être maléfique, elle ne fait que se dandiner et montrer ses seins à la caméra. C'est particulièrement flagrant lors de la scène où elles regardent le " show de lumière ". Aucun charisme, aucune personnalité, que le physique. Au passage, la personnalité du démon, qui ne se démarque pas des autres ( ils se ressemblent tous à présent ) n'est pas approfondie. Je ne trouve pas non plus que l'actrice incarnant la Grams du passé soit particulièrement convaincante. Elle n'a aucune présence à l'écran !
Passons aux trois actrices principales  : je n'ai jamais vu un tel désintérét pour ce que l'on fait. Je ne sais pas si c'était censé être aussi prononcé dans le scénario, mais elles ne montrent aucune envie de ce qu'elles font, en particulier Holly Marie Combs. D'accord, elle est enceinte mais tout de même ce n'est pas une raison. Elle a l'air de s'en foutre royalement. Exemple: Paige disparaît : Phoebe et Piper n'ont pas l'air d'être inquiètes, elles s'en fichent complètement ; le démon bog rôde dans le manoir, aucun signe d'inquétude sur leur visage; Chris est sur le point de se faire engloutir, aucun signe de tracas; Léo leur annonce que Grams est morte, rien, pas de tristesse, aucune expression. On est censé prendre goût à son métier, un acteur est censé mettre du coeur dans ce qu'il fait et savoir manifester différentes émotions mais là non, elles se contentent de débiter leur texte. Parallèlement à cela, Alyssa Milano est totalement à l'opposé sur d'autres scènes, comme à son habitude, hystérique, en faisant des tonnes, absolument pas crédible et Rose McGowan fait toujours autant de mimiques insupportables.
Concernant les hommes, j'aurai eu honte à la place de Brian Krause ( je sais bien que c'est le rôle qui veut cela mais bon ). On reprochait à Léo d'avoir un côté un peu efféminé dans les premières saisons, cela commençait à aller un peu mieux dans cette saison 6 et voilà que l'on nous le montre en " hippie ". Mon Dieu, regardez la scène du show de lumière et observez ses gestes et ses mouvements ( de toute façon, c'est difficile de ne pas le remarquer ) et dites-moi si cela fait masculin et viril ! Concernant, son rôle dans l'histoire se déroulant dans le présent, il n'y a pas grand-chose à dire ( excepté que Léo est encore plus présent au manoir en tant que Fondateur qu'il l'était en tant qu'Etre de Lumière ). Il se débrouille comme à l'accoutumée, tout comme Drew Fuller qui n'est vraiment pas mis ( comme d'habitude ) à son avantage ( mais qu'il change de coiffure et qu'on l'habille un peu mieux nom de Dieu ). Quant à Dorian Gregory, bien qu'on ne le voit que cinq minutes, il a néanmoins le temps d'être ridiculisé par l'affreuse tignasse dont il est affublé. Finalement, celle qui se débrouille le mieux dans l'épisode est Jennifer Rhodes. Pour une fois, elle est vraiment habillée comme une grand-mère, et est la seule à manifester des émotions. Dommage que son rôle soit plus que réduit et qu'on la transforme en hippie durant toute la seonde moitié de l'épisode, lui faisant perdre ainsi le sérieux qu'elle faisait passer à l'écran.

Réalisation :

Le rare point positif de cette Saison 6, ce sont les effets spéciaux et bien, cela ne se vérifie même pas dans cet épisode. Dans " Chris-Crossed ", il y avait de nombreuses innovations : non seulement les effets  visuels étaient impressionnants mais la teinte de l'écran changeait suivant l'époque à laquelle on se trouvait et les évènements qui s'y déroulaient ( ton bleuâtre, blanchâtre ... ). Ici, rien de tout cela, pas de plan remarquable ni original. En lisant le résumé de l'épisode, je me suis dit que le show de lumière allait être impressionnant, vu toutes les belles descriptions que l'on en faisait. Eh bien, non, on a droit à des orbs classiques qui bougent dans les airs pendant 20 secondes. Quant au Bog, il ne passe pas bien à l'écran et n'a vraiment pas l'air réel.

Conclusion :

Il est très difficile pour moi de faire des compliments à un épisode qui se trouve être un ratage complet. Entre, une réalisation médiocre, un scénario bourré d'incohérences et une interprétation désastreuse, il se révèle être le moins bon épisode de cette Saison 6. Très décevant surtout si l'on se réfère au précédent " Chris-Crossed ", qui remontait le niveau de la série. Ici, c'est tout à fait le contraire, la pente est raide.