Voici un épisode divertissant, qui se laisse suivre avec grand plaisir. Bien qu'il ne soit pas riche en intrigues secondaires, il a le mérite d'enrichir considérablement l'histoire d'Adam qui prend ici un nouveau tournant aussi inattendu que décisif pour la suite.
Histoire et personnages :
La relation Clark-Alicia : A la suite d'un accident d'ascenseur dans l'immeuble de la Luthor Corp, Clark est contraint d'utiliser ses pouvoirs devant une étudiante du lycée, Alicia qui a le pouvoir de se téléporter. Le fait que tous deux possèdent des pouvoirs va leur permettre de fixer une relation sans aucune gène contrairement à ce que Clark pourrait rencontrer avec Lana. Alicia paraît au début de l'épisode très sympathique et cela fait plaisir de voir Clark heureux et, on peut le dire, libre.
L'obsession d'Alicia : Malhereusement pour Clark, la passion d'Alicia va se transformer en obsession. Elle se téléporte dans sa chambre pour une scène très " chaude " et comique dans son dénouement, elle inonde son casier de photos ... Clark découvre qu'Alicia a réservé un très mauvais sort à son ex petit-ami et terrorrise ses parents. Alicia devient jalouse de Lana qu'elle considère come une rivale et souhaite l'éliminer. Cette deuxième partie de l'histoire principale ne brille pas par ce dernier point déjà vu et revu. Le fait qu'un krypto-freak s'en prenne à Lana n'est, en effet, pas nouveau mais elle vaut surtout par la " métamorphose " d'Alicia qui passe de sympathique et attachante à troublante, inquiétante, obsessive et violente. Certaines scènes rappellent le film " Psychose ", ce qui est très positif quand on connaît la qualité de ce film. Bref, cette histoire, bien qu'elle n'apporte rien de particulier à la série, est par exemple bien plus agréable à suivre que celle de " Velocity ".
Le mystère Adam : Double révélation dans cet épisode. On apprend non seulement qu'Adam enquête sur Clark mais surtout qu'il a été envoyé par Lionel qui fait ici son come-back dans le but de séduire Lana et de découvrir ce qu'elle sait à propos du jeune homme en échange de sa dose de sérum qui le maintient en vie. L'histoire d'Adam prend ici une toute autre proportion car elle se révèle être liée à l'obsession de Lionel pour Clark et donc prend une tournure très intéressante pour la suite de la saison. La dernière scène nous montre un Adam, à la merci de Lionel, attaché dans une pièce sombre, en manque de sérum ayant " échoué " à sa mission après s'être fait détester de Lana qui avait demandé à Lex de l'éjecter du Talon après qu'elle ait découvert ses véritables intentions. Un regret néanmoins, le fait que, bien que cette histoire le concerne directement, Clark soit le seul des protagonistes principaux ( à l'exception de Pete ) à ne pas enquêter sur lui ... Pour l'instant.
La relation Clark-Lana : Le fait que Lana déteste à présent Adam et soit sauvée par Clark d'Alicia rapproche à nouveau nos deux tourtereaux mais, au grand désespoir des fans du couple, Clark s'obstine à cacher ses sentiments à Lana en fin d'épisode, ne pouant se résoudre à lui révéler la vérité sur lui.
La relation Clark-Chloé : Toute rancoeur et méfiance entre eux a totalement disparu. Les deux amis ont complètement retrouvé leur complicité d'antan et je dois dire que cela fait plaisir à voir.
Interprétation :
Tom Welling : Interprétation touchante de sa part de par les sentiments de Clark envers Alicia et ses doutes sur son futur.
Kristin Kreuk : Rien à dire, comme d'habitude.
Michael Rosembaum : Le rôle qu'il tient dans cet épisode ne lui permet pas beaucoup de s'illustrer mais son talent demeure intact.
Sam Jones III : Après avoir eu un épisode qui lui a été consacré la semaine dernière, Sam retrouve ses deux lignes de dialogue habituelles. Quelle déception !
Allyson Mach : Elle est radieuse dans cet épisode alternant des séquences touchantes et amusantes à la fois.
John Glover : Malgré ses rares apparitions dans l'épisode, il est de retour dans un rôle plus machiavélique et sournois que jamais.
Annette OToole et John Schneider : Le scénario ne les fait pas s'illustrer dans des scènes particulièrement marquantes entre leur fils et eux donc il n'y a pas grand chose à dire.
Ian Somerhalder : Il incarne ici parfaitement un Adam en très fâcheuse posture et torturé.
Sarah Carter : La transformation d'Alicia est superbement jouée par Sarah qui incarne parfaitement la double personnalité de son personnage. Il est dommage qu'elle ne fasse pas de futures apparitions.
Réalisation :
La réalisation de l'épisode est excellente. Les effets spéciaux sont de très bonne qualité notamment la téléportation d'Alicia et la scène de l'ascenseur. Un rythme énergique donné à cette scène par des plans brefs et variés. L'utilisation des ralentis lors de la scène finale au Talon est également très bonne. La musique est une fois encore parfaitement adaptée aux scènes qu'elle illustre comme lors de la discussion entre Clark et ses parents, écoutée par Alicia. On notera aussi que Smallville est enneigée, phénomène rare dans la série ( c'est la première fois en effet ).
Ma scène préférée :
Il s'agit ici de la dernière scène de l'épisode. En plus d'être déterminante pour le mystère d'Adam et pour la suite de la série comme je l'ai dit plus haut, la qualité de l'interprétation de John Glover et de Ian Somerhalder et le décor plongé dans l'obscurité créent un climat oppressant et très sombre. La fin brusque et inattendue qui y met fin en même temps que l'épisode renforce cette impression. Une scène marquante, qui n'est pas du tout dans le ton de l'épisode et c'est d'ailleurs cela qui la distingue du reste.
Conclusion :
C'est donc un épisode, à la réalisation excellente, à la fois divertissant par son intrigue principale mais aussi décisif pour la suite de la série par la nouvelle tournure donnée au mystère entourant le personnage d'Adam.