Critique de l'épisode "The legend of sleepy Halliwell"
Cet épisode est un véritable fouilli, brouillon, réunissant plusieurs histoires empruntées, sans aucune originalité puisqu'empruntées à d'autres films et l'interprétation est par certains moments vraiment pitoyable.
Histoires et personnages :
Les scénaristes sont-ils vraiment sans aucune imagination pour nous servir à chaque fois des histoires soit recyclées, soit tirées d'autres contes, légendes, ou films. Ici, on nous pond un mélange de Harry Potter saupoudré de " Sleepy Hollow " ( d'où le titre ), c'est à dire de la légende du cavalier sans tête or, comme d'habitude une des deux, en l'occurence la seconde est bâclée, car ne servant uniquement que de ressort pseudo-comique lorsqu'il coupe la tête des trois filles ( drôle d'humour me direz-vous ! ). Malgré cela, l'épisode se divise en plusieurs branches, chaque personnage a en effet une histoire secondaire.
Piper : Wyatt ne s'amuse pas avec les autres garçons et Piper et Léo se demandent s'ils doivent l'inscrire à l'école magique.
Phoebe : Une shaman lui permet d'avoir une grande prémonition où elle découvre que Chris est le petit frère de Wyatt et qu'elle sera enceinte dans le futur.
Paige : Elle se trouve visiblement douée pour enseigner la magie et deviendra d'après la prémonition de Phoebe, institutrice à l'école magique dans le futur.
Cela est en fait beaucoup trop pour un épisode qui se veut foulli, indigeste car mêlant plusieurs genres comme d'habitude qui n'ont rien à faire ensemble : comédie avec les têtes coupées, sérieux avec la prémonition que tente d'avoir Phoebe et son lien avec l'identité de Chris ( seule histoire valable de l'épisode ) et pseudo-suspense lors d'un final qui ne dégage finalement rien. Certaines scènes sont ahurissantes de con .... heu ... de bêtise telle que le professeur qui se fait décapiter au manoir en début d'épisode et dont les soeurs nullement effrayées posent sur la table à la vue de toute personne susceptible d'entrer puis enferme dans un sac que Léo porte comme une mer** , celle où Piper transforme un étudiant en crapeau, ou encore toutes les scènes où les têtes parlent entre elles en plaisantant. ( C'est très amusant, dis donc ! )
En résumé, comme je l'ai dit, la seule histoire valable est la découverte de l'identité de Chris, la tentative de vouloir recréer une ambiance à la Harry Potter échouant lamentablement.
Interprétation :
Alors là, c'est désespérant. Quelqu'un se fait décapiter et les soeurs ne paraissent nullement effrayées et très peu surprises, et encore trouve le moyen de lancer de petites plaisanteries de temps en temps. Piper se fait décapiter, sa réaction est de dire " super ! ". Mais moi je serai terrorisé d'avoir été décapité ! La réaction de Paige et Léo n'est nullement plus convaincante, eux non plus ne sont pas inquiets. Vous me direz : " mais c'est parce que les sorciers ne meurent pas malgré le fait que leur tête soit séparée du reste de leur corps ! " mais lorsqu'un humain se fait décapiter à son tour, Paige non plus ne paraît pas troublée. Ah, j'oubliais, lorsque Paige vient annoncer à Phoebe que sa soeur a perdu la tête, elle préfère rester avec la Shaman plutôt que d'aller la voir. Bref, tout ça pour dire, que c'est incroyable le niveau désastreux qu'a pu atteindre l'interprétation totalement irréelle et déplacée. Au niveau individuel :
- Holly Marie Combs n'a en plus rien à faire comme précédemment. C'est particulièrement flagrant ici. C'est un peu dur de dire ça mais je ne vois pas l'intérêt de jouer dans une série si on ne montre aucune envie ! Enfin, on peut penser que c'est sa grossesse qui la fatigue.
- Alyssa Milano montre enfin un peu de sérieux dans son jeu ! Mise à part la scène ridicule où elle appelle le loup ( vous comprendrez en regardant l'épisode ), elle joue plutôt sérieusement et montre que ce n'est pas difficile de jouer " normalement " avec un résultat beaucoup plus satisfaisant. Malheureusement, ça ne va pas être le cas dans le prochain épisode.
- Rose McGowan : Bon, comme d'habitude, mimiques en pagaille et rouge à lèvres que l'on voit à 3 kilomètres. Et lorsqu'elle essaie de paraître sérieuse dans certaines scènes, ça ne marche pas.
- Brian Krause et Drew Fuller : Comme d'habitude, il n'y a pas grand chose à dire sur eux. On les voit peu et Drew a vraiment une tenue très efféminée !
Quant à l'interprète de Gédéon qui va devenir récurrent, il se débrouille plutôt bien ... Pour le moment. Espérons qu'il ne se laissera pas gagner par la " folie " des actrices !
Réalisation :
Très médiocre. Au niveau des effets spéciaux, le cavalier n'est absolument pas convaincant ( il faut dire que l'environnement dans lequel il évolue n'est pas très adapté ). Et certaines superpositions de plans pour faire croire aux têtes coupées ne sont pas très bien réalisées, cela fait faux. Au niveau des décors, l'école magique fait plutôt vide : simplement un long couloir ! Et là non plus, pas de plans ni de musique que l'on pourrait remarquer ou signaler, exceptée la teinte marron donnée à la prémonition de Phoebe lorsqu'elle tente de pénétrer dans le " portail " qui est justement mis en valeur par de la lumière vive qui le distingue de l'bscurité du reste du décor. C'est la seule scène qui manifeste un peu d'originalité.
Conclusion :
Encore une fois, un mauvais épisode qui échoue sur tous les points : scénario brouillon et sans aucune originalité, réalisation banale et médiocre et interpratation à nouveau très décevante ( malgré un peu plus de sérieux pour Alyssa ). C'est malheureusement dans la continuité de la série.