Je suis assez partagé sur cet épisode. En effet, je le trouve bon et très agréable à regarder en tant que tel, individuellement mais plutôt décevant sur le plan de la continuité de la série. Il ne fait pas avancer les choses pour Lex, Lionel ( que l'on ne voit pas ). Quant à Adam, je trouve qu'il change brutalement de comportement.
Histoire et personnages :
Le pouvoir de Jordan : Une fois n'est pas coutume, le " freak of the week " n'est pas mauvais. Il fait penser à Ryan. Il s'agit d'un adolescent reservé et dont le don trouble énormément. Il faut dire que voir la mort des gens que l'on touche n'est pas un pouvoir très attrayant. La relation qui l'unie à Clark qu'il considère comme un héros après qu'il ait pu influencer le destin est touchante et attachante. Ses visions sont marquantes. La première lors de laquelle on assiste à la mort naturelle d'une Lana vieille avec, à son chevet un homme qui n'est visiblement pas Clark. Mais le plus troublant reste que le collier en kryptonite ( maintenant réduit à l'état de simple pierre ) est accroché autour de son cou. Pourquoi et comment l'a-t-elle récupéré ? L'avenir nous le dira. Quant à la seconde, elle est magnifique pour les fans de la mythologie Superman à savoir la cape rouge flottant dans l'espace, le tout superbement réalisé sous fond de la musique du film. Plus qu'un simple clin d'oeil, elle permet de dire que Superman est éternel et ne connaît pas de fin. Quant à la troisième vision concernant Adam ( bien qu'on ne la voit pas ), j'en parle ci-dessous.
La folie du professeur de gym : Cette histoire alourdie l'épisode et ne semble être présente que pour combler les minutes manquantes et pour qu'on ait une nouvelle fois droit à l'éternel sauvetage de Lana par Clark. Bien que la scène de l'incendie soit assez spectaculaire, c'est bien le seul attrait de cette partie de l'histoire nous montrant un professeur de sport devenu fou et tenant Lana et une amie pour responsable de la mort de sa fille. Bien entendu, il souhaite la venger en les tuant et en se suicidant par la même occasion. Mais notre brave Clark ne laissera pas mourir Lana ...
Les mystères d'Adam : Adam devient de plus en plus mystérieux ici. On apprend par l'intermédiaire de Lex qui enquête sur lui qu'il suit un traitement médical expérimental et Chloé le voit en train de s'injecter une substance à l'aide d'une seringue et décide donc d'enquêter à son tour. Lana mise au courant des derniers évènements par ses amis se méfie de lui ( d'autant plus qu'il fait de violents cauchemars la nuit ) et dit donc à Lex de poursuivre ses recherches. Plus étonnant, Jordan, lorqu'il touche Adam voit qu'apparamment, ce dernier est déjà mort ! Adam est-il un mort-vivant se maintenant en vie grâce à une sorte de substance recommandée par un certain traitement médical ? Peut-être. Quoi qu'il en soit, je trouve qu'Adam change brutalement de comportement. Sympathique dans " Asylum " et " Delete ", il paraît ici plus méprisant et méchant, brutalement sans qu'aucune raison ne paraisse l'expliquer.
L'amitié entre Clark et Chloé : Juste quelques mots pour dire qu'apparement tout semble rentrer dans l'ordre entre Clark et Chloé comme le laissait présager la fin de " Delete " et tous deux semblent redevenus les très bons amis que l'on connaissait.
Clark et Lana : Peu de choses à dire sur eux ici. Ils se parlent mais Lana fuit dès que leur discussion devient plus intime. Clark prend néanmoins la décision de ne plus se mêler de la vie de Lana.
La destinée de Clark : Clark se pose des questions dans cet épisode sur son avenir, sur ses buts dans la vie et sa destinée. Comment savoir s'il fait les bons choix en sauvant certaines personnes qui étaient censées mourir tout en tenant compte des conséquences que vont entraîner ce sauvetage ? Sa mère l'aidera à répondre en partie à ces questions et à le convaincre qu'il agit là de bonne façon.
L'état de santé de Jonathan : Cette histoire n'est abordée que lors de la dernière scène de l'épisode durant laquelle Jonathan a une crise cardiaque et gît dans les bras de Clark qui appelle désespérément sa mère. Très belle scène ( j'y reviendrai ) qui introduit une histoire qui sera certainement dévéloppée dans les épisodes suivants. Nous savions que le pacte qu'il avait conclu avec Jor-El dans " Exile " allait avoir des conséquences et le fait que celles-ci se manifestent sous cette forme-là ramène au film " Superman " dans lequel Jonathan meurt d'une crise cardiaque. Cela veut-il dire que Jonathan va mourir ? Je ne le pense pas, du moins pas pour le moment.
Là où l'épisode me déçoit c'est qu'on ne parle ni de Lionel, dont l'obsession pour Clark reste toujours à approfondir, ni de la quête de Lex pour retrouver la mémoire comme le laissait pourtant présager la fin de " Delete ". Que les scénaristes le fassent enquêter sur Adam, très bien mais qu'il en délaisse ses objectifs personnels, même momentanément, je suis contre.
Interprétation :
Tom Welling : Comme il se débrouillait lors des derniers épisodes c'est à dire bien mieux qu'avant. Il nous montre un Clark plus troublé et vulnérable moralement.
Kristin Kreuk : Là aussi peu de changements pour Kristin.
Michael Rosembaum : Il incarne un Lex toujours aussi mystérieux malgré un rôle moins important que la semaine dernière.
Sam Jones III : Pas grand chose à dire sur le pauvre Sam qui n'intervient que dans deux malheureuses scènes.
Alyson Mach : Elle incarne une Chloé que l'on retrouve insouciante et libérée de ses soucis. D'un autre côté, on retrouve la journaliste prête à tout pour arriver à ses fins.
Annette O'Toole et John Schneider : On ne les voit pas beaucoup mais restent fidèles à eux-mêmes. La dernière scène avec John Schneider est très émouvante.
Ian Somerhalder : Il incarne un Adam beaucoup moins sympathique que précédemment mais toujours aussi mystérieux. Ian est très bon. Dommage qu'il ne reste que six épisodes.
L'interprète de Jordan est, quant à lui, touchant de vulnérabilité et très attachant. Je ne serai pas contre son retour dans les prochains épisodes.
Réalisation :
Une réalisation encore une fois très bonne avec de très bons effets spéciaux ( l'explosion de la cabane, la vision de la cape en 3D ... ) un très bon choix de plans avec de multiples utilisations de ralentis à effets spectaculaires ( le sauvetage dans la cabanne ) et touchants ( la chute des cookies à la fin ). Un ton pâle est donné aux images notamment lors des apparitions de Jordan ( sa discussion avec Clark et le footing dans la forêt dans le teaser ), ce qui renforce l'impression de malaise que celui-ci ressent. Comme d'habitude, les musiques sont très bien adaptées aux images ( toujours lors du footing par exemple, ou encore lors de la vision de la cape ).
Mes scènes préférées :
Deux scènes pour cet épisode dans un registre différent :
- La première, plus pour le clin d'oeil qu'elle représente que pour son importance dans l'épisode, est la vision de la cape de Superman dans l'espace, formidable rapprochement à la mythologie Superman. D'autant plus que les effets de mouvements sont superbement réalisés et que la scène est surplombée par la musique du film.
- La seconde est la dernière scène de l'épisode très émouvante entre Clark et son père. Le jeu d'acteur est superbe et la découverte du corps de Jonathan est précédé du parcours de Clark le cherchant dans la pièce d'un vide inquiétant, ce qui crée un effet de suspense suivi par la chute des cookies au sol en ralenti. pour insister sur l'effet de surprise.
Conclusion :
L'épisode est très agréable à regarder, de par sa réalisation et son jeu d'acteurs. Il reste malgré tout un poil décevant scénaristiquement car n'approfondissant surtout que le personnage d'Adam.