Critique de l'épisode "Used Karma"

Cet épisode, au niveau de l'interprétation des actrices principales, du scénario et de la réalisation, n'est guère mieux que les précédents, on peut cependant affirmer qu'il évite de complètement sombrer grâce aux performances d'Eric Dane et surtout de Balthazar Getty qui voient leur rôle prendre ici de l'importance.

Histoire et personnages :

Cet épisode, contrairement aux deux précédents, ne comporte qu'une seule histoire principale, qu'un seul fil conducteur, ce qui évite au moins d'en bâcler une au profit de l'autre ( surtout que celle qui est mise de côté est généralement la plus intéressante ! ). Toutefois, bien que je sache que la série en est à sa sixième saison, le scénario est franchement du recyclé : une histoire de possession, c'est déjà du vu et revu, un des petits-amis des soeurs découvrant leur identité, aussi. Alors, je sais bien que tout ce qui peut nous montrer Alyssa Milano en tenue " légère " est bon à prendre pour les producteurs mais tout de même ! Le fait que Richard soit mystérieux apporte, il est vrai, un petit suspense mais fait grandement penser à Cole. Tout ça pour dire qu'il n'y a aucune originalité là-dedans.
Le fait que Phoebe parle français peut prêter à sourire mais on remarque encore la caricature des français ( bien sûr, une des premières insultes des français est " fils de p***" ).
Certaines scènes tombent à plat telles que l'entrée de Phoebe dans la conférence de Jason et bien sûr l'arrivée d'un pseudo strip-tease, une horde de mecs affamés se jetant comme des tarés sur un voile, scène comparable à la bataille de nourriture de la semaine dernière !
Léo est à nouveau cruellement sous-employé. Il reprend son rôle de la fin de Saison 5. "Chéri, va-t'occuper de Wyatt ! " et le voilà parti pour les trois quarts de l'épisode. Chris n'est même pas présent alors qu'on avait pourtant eu droit à une évolution du personnage dans l'épisode précédent. Non, un des rares points positifs de l'épisode est l'importance donné aux rôles de Jason ( évidemment, il fallait bien justifier son départ, bien que cela reste ambigu ) et de Richard. Enfin, ils apparaissent fréquemment et font partie intégrantes de l'histoire ( tout se dénoue grâce à eux ).
On notera aussi que le dénouement prend 30 secondes chrono. A quand une fin plus étoffée ?

Interprétation :

Alors là, il y a un contraste incroyable entre les actrices principales et les " seconds rôles " masculins. Comme je l'ai dit, heureusement que ces derniers sont présents. Pour les filles, tout est dans la lignée des épisodes précédents :

Holly Marie Combs: Elle n'en a strictement plus rien à faire, du moins c'est le sentiment qu'elle me donne. Elle reste debout, sans expression, se contentant de faire le strict minimum ( et encore ! ). Une grossesse peut fatiguer mais pas à ce point. Piper est blessée ? Holly ne le montre pas. Elle a une grosse balafre sur le front et ne grimace même pas. Un démon arrive ? Pas de surprise, pas d'émotion, rien.  Non, franchement, autant, elle s'améliorait en début de saison autant là elle ne montre plus aucune envie dans son rôle.

Alyssa Milano: Alyssa a les capacités de bien jouer. Elle nous l'a montré lors des premières saisons et la dernière scène de l'épisode nous le prouve mais malheureusement, comme si la façon dont elle jouait son rôle depuis un an, ne suffisait pas, son personnage se retrouve possédée et de nouveau, elle nous refait son numéro de fofolle, le tout bien sûr dans une tenue on ne peut plus légère. Messieurs les producteurs, je ne cesse de le redire: concentrez-vous sur l'interprétation et non sur la plastique des actrices !

Rose McGowan: Excusez-moi de l'expression mais j'ai vraiment envie de lui mettre des claques ! Je ne supporte plus sa gymnastique faciale. Et le problème c'est qu'elle s'y exerce de plus en plus ! Elle ne fait que ça, parfois même au détriment du réalisme de certaines scènes. Paige vient d'être blessée par une boule de feu, elle a une énorme blessure au bras et elle ne semble pas souffrir, bien plus, elle nous refait une mimique ! C'est insupportable !

Brian Krause: Pas grand chose à dire sur lui : on le voit très peu vu que Léo passe la majorité de son temps à garder Wyatt ...

Eric Dane: Je ne l'aimais pas lors de son apparition dans la Saison 5. Maintenant, je regrette son départ. Non qu'il se soit amélioré dans le jeu, mais il remplissait à présent plus son rôle de patron et surtout son interprétation sérieuse ne pouvait être que mieux que celle des trois filles. Il apparaît beaucoup dans cet ultime épisode et heureusement ! La dernière scène entre Phoebe et lui nous montre un aperçu de ce que pourrait être la série si elle était jouée normalement. Il est dommage qu'il apparaisse un brin ridicule sur certaines scènes ( lorsqu'il s'évanouit ou encore lorsqu'il tombe quand Phoebe le pousse ).

Batltazar Getty: Heureusement ! Heureusement qu'il est là sinon je ne sais pas quoi aurait donné l'épisode. Il ne faut pas grand chose pour avoir de la présence à l'écran à tel point que je me demande si les actrices ne jouent pas mal volontairement ! C'est bien simple, les scènes où il apparaît ( seul de préférénce ou lors de son entrevue avec son frère ) sont les meilleures de l'épisode. Il laisse bien transparaître un sentiment d'ambiguïté volontaire qui n'est pas sans rappeler un certain Julian McMahon ... Dommage qu'il n'apparaisse pas dans tous les épisodes.

L'acteur qui incarne son frère se débrouille également très bien, ce qui n'est pas le cas des démons, tous plus ridicules les uns que les autres. N'ayant aucune présence à l'écran, ils me font penser aux démons Kazis de " Sense and Sense Ability ", c'est dire la médiocrité de leur jeu !

Réalisation :

Déception également de ce côté là. Depuis " Witchstock ", la qualité des effets spéciaux est bien inférieure à celle offerte précédemment dans cette Saison 6. Le tourbillon de lumière enveloppant Richard dans le grenier n'a rien d'impressionnant et fait plutôt faux. Quant aux décors, les cryptes dans lesquelles se trouvent les démons se ressemblent toutes, quelque que soit l'épisode. J'aimerais un peu plus d'originalité aussi de ce côté là. Pas de plans bien transcendants non plus. On remarquera toutefois la dernière scène dans laquelle apparaît Richard, bien réalisée, avec une caméra se déplaçant à travers les pièces et une ambiance " démoniaque " plutôt réussie. La petite musique qui l'accommpagne, qui est également présente dans la scène où il récite la formule du karma au début de l'épisode, est aussi bien sympathique.

Conclusion :

En résumé, un épisode encore une fois très médiocre, la faute à un scénario déjà vu, sans aucune originalité, une réalisation plutôt moyenne et surtout, encore une fois, une interprétation catastrophique des actrices mais qui se rattrape très légèrement grâce à Eric Dane et Balthazar Getty.